Description de la formation
Depuis la crise sanitaire actuelle, les grands hôtels de Moorea ont dû fermer, au mieux se réorganiser, et le personnel travaillant dans ces structures, salarié comme sous-traitant, a dû s’adapter pour survivre en adoptant de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins du touriste qui continue à arriver de France, de l’étranger, mais surtout de Papeete le week-end.
C’est pourquoi beaucoup de gens sont tentés de se lancer dans l’aventure, du moment qu’ils ont au moins une chambre à louer, mais comme toute activité économique, un encadrement est nécessaire sinon obligatoire…
Cette formation de de 2 jours, vous permttra de devenir à l'aise avec la comptabilité de base de votre location saisonnière et les décalrations obligatoire.
Objectifs de la formation
Connaître les obligations déclaratives :
quels papiers faut-il? A quels endroits peut-on les récupérer? Puis les déposer (physiquement ou sur le web)
Organiser ses documents (papiers et numériques)
Tenir un échéancier : à quelle date dois-je déclarer et/ou payer quoi ?
Tenir un journal des recettes et dépenses (sur un tableur)
Outils et moyens pédagogiques
1ère journée :
Présentation de l’activité, des obligations en matière fiscale (Impôts, taxes) et sociale (CPS)
Mise en place d’outils personnalisés (classeur ou trieur, dossiers informatiques, Drive, tableurs Excel…)
2ème journée (environ 1 semaine plus tard)
Les stagiaires reviennent avec leurs documents (papiers triés, tableurs commencés), posent leurs questions.
Le formateur rectifie le travail déjà fait, et les problématiques communes sont abordées ensemble, avec bienveillance (l’erreur faisant partie intégrante de l’apprentissage)